
Deux personnalités de Fredericton connues pour leurs œuvres et leur militantisme artistique ont été mises à l’honneur cette semaine à l’occasion de la remise des Prix d’excellence en arts 2024.
Richard Hornsby et Lisa Anne Ross ont reçu leur prix au Centre des arts de la rue Charlotte mercredi soir. Les lauréats ont été félicités par la mairesse Kate Rogers et le président du comité consultatif sur les arts et la culture, Wayne Burley.
« Au nom du conseil municipal de Fredericton, je tiens à féliciter sincèrement ces lauréats talentueux et méritants », a déclaré la mairesse Kate Rogers. « Ces artistes ont apporté une contribution exceptionnelle au dynamisme artistique et culturel de Fredericton. Nous les remercions d’avoir illuminé notre ville par leur créativité, leur leadership et leur travail inspirant. »
Richard Hornsby est chef d’orchestre et directeur musical de l’Orchestre symphonique de Fredericton. Ce musicien local se consacre depuis 2010 au développement artistique de l’OSF et au rayonnement de la musique d’orchestre dans tout le Nouveau-Brunswick. Sous la direction de M. Hornsby, l’Orchestre symphonique de Fredericton est devenu un ensemble complet comptant plus de 50 musiciens.
M. Hornsby est également pédagogue et joue de la clarinette, de la clarinette basse, du cor de basset et du saxophone. En 1992, il a été nommé directeur du département de musique de l’Université du Nouveau-Brunswick, où il enseigne et dirige des ensembles.
M. Hornsby a fondé ou participé à de nombreux projets, dont le Camp de musique de l’UNB, le Conservatoire de musique de l’UNB, Atlantic Sinfonia et le Festival de musique d’été du Nouveau-Brunswick. M. Hornsby est également un bénévole actif et un ardent défenseur de la musique. Il a été président de l’Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick et président du Conseil des arts du Nouveau-Brunswick.
Lisa Anne Ross est fondatrice et productrice artistique de Solo Chicken Productions, une entreprise théâtrale de Fredericton. Elle est également comédienne, dramaturge, metteuse en scène et militante pour l’inclusion sociale par le biais du théâtre.
Depuis son arrivée à Fredericton en 2010, Mme Ross a lancé plusieurs programmes et projets visant à promouvoir des pratiques artistiques inclusives. On peut notamment citer l’initiative MERGE, qui favorise l’embauche d’artistes atteints d’un handicap physique ou intellectuel. En 2019, elle a fondé le Spirit Project, un atelier de théâtre hebdomadaire ouvert aux adultes souffrant de déficiences intellectuelles. Depuis lors, des artistes issus de ce programme se sont produits dans de nombreux spectacles et ont effectué des tournées dans tout le Canada atlantique.
En 2023, son groupe a lancé un projet d’art communautaire dans le cadre duquel des artistes ont réalisé des portraits de clients du River Stone Recovery Centre, une clinique du centre-ville de Fredericton qui propose des services aux personnes souffrant de troubles liés à la consommation de substances psychoactives. L’objectif était de développer chez les résidents de Fredericton un sentiment de compassion à l’égard des personnes qui dépendent du centre pour obtenir de l’aide. De plus, Mme Ross travaille à temps partiel à l’Université St. Thomas où elle enseigne et dirige des comédiens. « C’est un privilège de célébrer ces deux professionnels de la musique et du théâtre qui consacrent leur carrière à faire vibrer notre imagination », a déclaré le président du comité consultatif sur les arts et la culture, M. Wayne Burley. « Il ne fait aucun doute que ces lauréats ont une influence sur la vie, les idées qui circulent et les conversations dans notre ville et dans notre province. »
Les Prix d’excellence en arts ont été créés en 2017 pour célébrer les contributions, les réalisations culturelles et l’excellence de personnes, d’organisations et d’entreprises dans la capitale du Nouveau-Brunswick, toutes disciplines confondues.
Parmi les anciens lauréats, on retrouve notamment Emma Chevarie et Deborah Burns en 2022, David McKay et Matt Carter en 2019 ainsi que le SilverFish Photography Collective et Brigitte Clavette en 2017.